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Analyses d'explication: obstacles

Une série d'études analysant les explications courantes sur tel ou tel thème, leurs limites, et les difficultés observées chez des enseignants débutants quant à la détection de ces limites

Datation au carbone 14

On associe souvent le procédé de datation au carbone 14 à l'hypothèse que la concentration relative carbone 14/carbone 12  dans l'atmosphère est stable au cours de temps: n'y aurait-il aucune désintégration radioactive dans l'atmosphère? Une hypothèse  à questionner! C'est loin d'être le cas général chez les enseignants débutants. Et c'est loin d'être couramment expliqué dans la littérature de vulgarisation. Décamp Viennot UK 2015

Parmi ces obstacles à la critique:

- un sentiment d'incompétence, alors qu'on a tous les moyens de questionner une explication par un raisonnement simple;

- un manque de vigilance dû au fait qu'on connait (trop?) bien le sujet traité, et qu'on corrige inconsciemment une explication défectueuse: une sorte d'"anesthésie experte"

La couverture de survie

Côté argent dehors ou côté or dehors: comment utiliser au mieux une couverture de survie pour se protéger du froid? On ne peut pas se fier à la réponse habituelle: l'argent réfléchit mieux "la chaleur" et donc il faut le mettre à l'intérieur. Difficile de se préoccuper aussi de la plus grande émissivité du côté doré vers l'extérieur. Des enseignants de physique débutants s'expriment. Viennot Décamp UK 2016

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Osmose, pression dans l'eau

De l'eau pure passerait-elle indéfiniment à travers une membrane semi perméable, vers un compartiment rempli d'eau salée, comme pour rétablir une égalité de concentration en diluant indéfiniment l'eau salée, dont le niveau monterait alors indéfiniment dans son récipient?  Même sans rien savoir de l'osmose on peut en douter. Le point de vue d'enseignants de physique débutants.

Viennot Décamp UK 2016

Analyse critique et cohérence: quelques synthèses

Activation of a critical attitude in prospective teachers: from research investigations to guidelines for teacher education:

Viennot & Décamp UK 2018

Livres: Viennot Décamp FR 2019, UK 2020 

 

Des vidéos

 Développement conceptuel et critique en physique: à la recherche de cohérence ARDIST 2016

Formation à l'analyse critique en physique La part de la structuration conceptuelle WIMS 2016

La capillarité

Un tube fin trempé verticalement dans l'eau provoque une ascension de cette eau dans le tube. Serait-ce que la paroi en verre du tube tire l'eau qu'il contient vers le haut? Mais le verre à lui seul n'a pas de préférence entre le haut et le bas: il se passe sûrement autre chose. L'avis d'enseignants de physique débutants.

Viennot FR 2015

Viennot Décamp UK 2018

Gaz parfait: une détente irréversible

Un cas de modélisation auto-contradictoire qui, sans erreur mathématique, parvient à un résultat correct:

une légitimité mathématique trompeuse. Viennot UK 2019

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