Choisir une explication: exemple
Choisir une explication: exemple
Choisir une explication: exemple
Formations
Thèmes
Enseignement de la physique; la part du raisonnement commun; le raisonnement linéaire causal et ses risques; les rapprochements entre phénomènes, entre modèles; les dépendances fonctionnelles et les variables oubliées; les expériences simples: prudence; sur-sélectivité des images; simplicité et cohérence; vulgarisation et rigueur; schématisation en mécanique élémentaire; optique géométrique et ondes: rôle crucial des schémas;
l'analyse critique d'explication, pour tous; le choix d'explication ... cours en ligne
Principes
Forte interactivité avec les participants
Toujours appuyer les "grandes idées" sur des exemples précis
Etendre le champ d'application des idées hors du seul domaine de la physique
Expérience de publics divers
- Elèves ingénieurs, Université Technologique de Troyes 2012
- Etudiants licence de physique, Univ. Paris Diderot 1995-2007
- Doctorants de physique, Univ. Paris Diderot en continu depuis 1991
- Elèves enseignants en master MEEF de physique et chimie en continu depuis 2017 Univ. Paris Diderot, Cergy Pontoise, Evry
- Enseignants de physique, Univ. Paris 7 années 80, Cergy Pontoise 2016
Format
Stages de 1/2 à 4 Journées
Des cours en video
Cours pour doctorants Enseigner la physique
- cours 1 Introduction, exemples en optique géométrique élémentaire
- cours 2 Imbrication des modèles: géométrique ou ondulatoire?
- cours 3 Liens entre modèles Doppler et Römer, la montgolfière
- cours 4 Un modèle mésoscopique Le frottement solide
- cours 5 Le raisonnement linéaire causal
- cours 6 Le raisonnement linéaire causal : suggestions pour l’action.
- cours 7 Modélisation en dynamique La troisième loi et les schémas éclatés
Cours pour enseignants Université de Panama (2021) El razonamiento común en física: qué consecuencias tiene para la enseñanza y la vulgarización ?