top of page

Formations

Thèmes

Enseignement de la physique; la part du raisonnement commun; le raisonnement linéaire causal et ses risques; les rapprochements entre phénomènes,  entre modèles; les dépendances fonctionnelles et les variables oubliées; les expériences simples: prudence;  sur-sélectivité des images; simplicité et cohérence; vulgarisation et rigueur; schématisation en mécanique élémentaire; optique géométrique et ondes: rôle crucial des schémas;

l'analyse critique d'explication, pour tous; le choix d'explication ... cours en ligne

Principes

Forte interactivité avec les participants

Toujours appuyer les "grandes idées" sur des exemples précis

Etendre le champ d'application des idées hors du seul domaine de la physique

Expérience de publics divers

- Elèves ingénieurs, Université Technologique de Troyes 2012     

- Etudiants licence de physique, Univ. Paris Diderot 1995-2007

- Doctorants de physique, Univ. Paris Diderot en continu depuis 1991

- Elèves enseignants en master MEEF de physique et chimie en continu depuis 2017 Univ. Paris Diderot, Cergy Pontoise, Evry

- Enseignants de physique, Univ. Paris 7 années 80, Cergy Pontoise 2016

Format

Stages de 1/2 à 4 Journées

Ancre 1

 Des cours en video

Cours pour doctorants Enseigner la physique

- cours 1 Introduction, exemples en optique géométrique élémentaire

- cours 2 Imbrication des modèles: géométrique ou ondulatoire?

- cours 3 Liens entre modèles Doppler et Römer, la montgolfière

- cours 4 Un modèle mésoscopique Le frottement solide

- cours 5 Le raisonnement linéaire causal

- cours 6 Le raisonnement linéaire causal : suggestions pour l’action.

- cours 7 Modélisation en dynamique La troisième loi et les schémas éclatés

Cours pour enseignants Université de Panama (2021)  El razonamiento común en física: qué consecuencias tiene para la enseñanza y la vulgarización ?

bottom of page