Le raisonnement commun en physique

L'intérêt du thème

Même avant tout enseignement, nous avons sur les phénomènes physiques des idées souvent non conformes à la physique enseignée, plus ou moins organisées. Pour l'élève comme pour l'enseignant, il est très utile d'en avoir conscience et, dans la mesure du possible, de comprendre leurs mécanismes de formation ... et de résistance!

Contrairement à une prédiction fréquente, le plateau s'enfonce.

Si l'on trempe la boule sans qu'elle touche le verre, le plateau du pèse-lettre va-t-il se soulever, rester inchangé, s'enfoncer?

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Voir l'indicateur rouge. La boule ne touche pas le verre, il y a un effet d'optique.

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On a bien envie de dire que l'action du conducteur sur sa voiture en panne est supérieure à la réaction (sur lui-même) de la dite voiture, puisqu'il avance.

Mais la troisième loi de Newton reste valable en situation d'accélération: les actions réciproques sont égales.

Publications

Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire

Viennot 1979

Raisonner en physique La part du sens commun  Viennot 1996 FR, 2001 UK

Voir les travaux de, et/ou avec, S. Fauconnet, A. Fawaz, J.L. Closset, A. Benseghir, W. Kaminski, H. Caldas, E. Saltiel, J. Menigaux,  L. Maurines, F. Chauvet, C. Hirn, S. Rozier, S. Rainson, P. Colin, M. Couchouron, C. de Hosson, N. Décamp.                    Plus de détail

Liens avec l'histoire des sciences ?

 Les théories de l'impetus:  thèse Viennot 1977  Ch.7,    Viennot  livre 1979,  Saltiel Viennot UK 1984

Voir aussi,

-autour de la relativité galiléenne: Thèse de Hosson 2004,      de Hosson Kaminski UK 2007;

-autour de Eratosthène et Anaxagore:                              de Hosson Décamp UK 2013, Décamp de Hosson FR 2011,

Aussi: dynamique newtonienne et gravitation  Maron 2015