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Le raisonnement commun en physique
L'intérêt du thème
Même avant tout enseignement, nous avons sur les phénomènes physiques des idées souvent non conformes à la physique enseignée, plus ou moins organisées. Pour l'élève comme pour l'enseignant, il est très utile d'en avoir conscience et, dans la mesure du possible, de comprendre leurs mécanismes de formation ... et de résistance!
Contrairement à une prédiction fréquente, le plateau s'enfonce.
Si l'on trempe la boule sans qu'elle touche le verre, le plateau du pèse-lettre va-t-il se soulever, rester inchangé, s'enfoncer?


Voir l'indicateur rouge. La boule ne touche pas le verre, il y a un effet d'optique.

On a bien envie de dire que l'action du conducteur sur sa voiture en panne est supérieure à la réaction (sur lui-même) de la dite voiture, puisqu'il avance.
Mais la troisième loi de Newton reste valable en situation d'accélération: les actions réciproques sont égales.
Publications
Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire
Viennot 1979
Raisonner en physique La part du sens commun Viennot 1996 FR, 2001 UK
Voir les travaux de, et/ou avec, S. Fauconnet, A. Fawaz, J.L. Closset, A. Benseghir, W. Kaminski, H. Caldas, E. Saltiel, J. Menigaux, L. Maurines, F. Chauvet, C. Hirn, S. Rozier, S. Rainson, P. Colin, M. Couchouron, C. de Hosson, N. Décamp. Plus de détail
Liens avec l'histoire des sciences ?
Les théories de l'impetus: thèse Viennot 1977 Ch.7, Viennot livre 1979, Saltiel Viennot UK 1984
Voir aussi,
-autour de la relativité galiléenne: Thèse de Hosson 2004, de Hosson Kaminski UK 2007;
-autour de Eratosthène et Anaxagore: de Hosson Décamp UK 2013, Décamp de Hosson FR 2011,
Aussi: dynamique newtonienne et gravitation Maron 2015