Quelques synthèses

Raisonnement commun

Des synthèses ministérielles

sur la mécanique

sur la formation d'image

Un inventaire des conceptions d'élèves (H. Chekir)

Apprentissage et compréhension en physique

-Livres Viennot FR 1996, UK 2001

-Fundamental patterns in common reasoning: examples in physics Viennot Summer school on Physics Education Research Utrecht Viennot UK 1993

Viennot UK 2009. Learning and conceptual understanding: Beyond simplistic ideas, what have we learned? In M. Vicentini and E. Sassi (Eds.): Physics Education: recent developments in the interaction between research and teaching, International Commission of Physics Education,http://iupap-icpe.org/

Viennot UK 2015, (GIREP 2014) Thinking the content for physics education research and practice

  

Analyse critique et cohérence
 ... et démarches d'investigation

Développements critique et conceptuel: des relations complexes: Viennot et Décamp FR 2019, UK 2018

Choix explicatifs chez les enseignants débutants: quand l'efficience mathématique s'impose Viennot FR 2021 Ardist video

Des vidéos

Développement conceptuel et critique en physique: à la recherche de cohérence Viennot ARDIST 2016

Formation à l'analyse critique en physique La part de la structuration conceptuelle Viennot Décamp WIMS 2016

Understanding critical thinking in physics PASS (Pakistan) 2021  UK

Viennot UK 2014 (GIREP Reims) The many challenges of Inquiry Based Science Education:Toward multiple learning benefits?

 

Viennot UK 2010. Physics education research and inquiry-based teaching: a question of didactical consistency, In K. Kortland (ed.): Designing Theory-Based Teaching-Learning Sequences for Science Education.  Utrecht: Cdβ press, 37-54.

Philosophie, histoire des sciences et didactique
Tendances dans l'interprétation des réponses des étudiants

Il n'est pas simple d'interpréter les réponses de nos étudiants: nous avons des biais:  Viennot AJP UK 1985

Voir aussi  Viennot EJP UK1985

Des livres:

Didactique, épistémologie et histoire des sciences , Viennot (dir.) 2008, PUF.

Enquête sur le concept de causalité Viennot et Debru (dir.) 2003, PUF.

La dimension des grandeurs physiques

Les différentes formes de réduction dimensionnelle opérées dans la
modélisation du réel ("L'image est l'ensemble des points ..."). Viennot FR 2006

Mieux comprendre les forces capillaires
Les enseignants et les innovations pédagogiques

Les tendances des enseignants dans la mise en oeuvre de nouvelles directives pédagogiques: un projet européen Science Teacher Training in an Information Society, STTIS, 2000, coord. R. Pinto, WP3 (voir notamment p. 165-166), UK