Choisir une explication: exemple
Choisir une explication: exemple
Choisir une explication: exemple
Quelques synthèses
Raisonnement commun
Des synthèses ministérielles
sur la mécanique
sur la formation d'image
Un inventaire des conceptions d'élèves (H. Chekir)
Apprentissage et compréhension en physique
-Livres Viennot FR 1996, UK 2001
-Fundamental patterns in common reasoning: examples in physics Viennot Summer school on Physics Education Research Utrecht Viennot UK 1993
Viennot UK 2009. Learning and conceptual understanding: Beyond simplistic ideas, what have we learned? In M. Vicentini and E. Sassi (Eds.): Physics Education: recent developments in the interaction between research and teaching, International Commission of Physics Education,http://iupap-icpe.org/
Viennot UK 2015, (GIREP 2014) Thinking the content for physics education research and practice
Analyse critique et cohérence
... et démarches d'investigation
Développements critique et conceptuel: des relations complexes: Viennot et Décamp FR 2019, UK 2018
Choix explicatifs chez les enseignants débutants: quand l'efficience mathématique s'impose Viennot FR 2021 Ardist video
Des vidéos
Développement conceptuel et critique en physique: à la recherche de cohérence Viennot ARDIST 2016
Formation à l'analyse critique en physique La part de la structuration conceptuelle Viennot Décamp WIMS 2016
Understanding critical thinking in physics PASS (Pakistan) 2021 UK
Viennot UK 2014 (GIREP Reims) The many challenges of Inquiry Based Science Education:Toward multiple learning benefits?
Viennot UK 2010. Physics education research and inquiry-based teaching: a question of didactical consistency, In K. Kortland (ed.): Designing Theory-Based Teaching-Learning Sequences for Science Education. Utrecht: Cdβ press, 37-54.
Philosophie, histoire des sciences et didactique
Tendances dans l'interprétation des réponses des étudiants
Il n'est pas simple d'interpréter les réponses de nos étudiants: nous avons des biais: Viennot AJP UK 1985
Voir aussi Viennot EJP UK1985
Des livres:
Didactique, épistémologie et histoire des sciences , Viennot (dir.) 2008, PUF.
Enquête sur le concept de causalité Viennot et Debru (dir.) 2003, PUF.
La dimension des grandeurs physiques
Les différentes formes de réduction dimensionnelle opérées dans la
modélisation du réel ("L'image est l'ensemble des points ..."). Viennot FR 2006
Mieux comprendre les forces capillaires
Les enseignants et les innovations pédagogiques
Les tendances des enseignants dans la mise en oeuvre de nouvelles directives pédagogiques: un projet européen Science Teacher Training in an Information Society, STTIS, 2000, coord. R. Pinto, WP3 (voir notamment p. 165-166), UK