Choisir une explication: exemple
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Raisonnement commun: exemples
Des synthèses ministérielles
Sur la mécanique
Sur la formation d'image
Dynamique élémentaire
Electrocinétique élémentaire
Thèse de J.L. Closset 1983 Le raisonnement séquentiel en électrocinétique. Univ. Paris 7
Closset et Viennot 1984
Closset, J.L. 1989 les obstacles à l'apprentissage en l'électrocinétique, BUP 716, 931-950
Un circuit électrique, notamment les circuits série, sont des systèmes où tous les éléments interagissent "simultanément" (en approximation quasi stationnaire). Or, on a tendance à interpréter son fonctionnement soit très localement, soit en suivant le cheminement d'une entité (électrons, "électricité", intensité) d'un pôle à l'autre de la pile ou du générateur, sans rétroaction de l'aval sur l'amont.
Selon ce raisonnement "séquentiel", deux ampoules identiques situées dans un circuit série, avec ou sans autre dipôle intercalé, ne brilleraient pas autant, ce qui est faux.
Voir aussi Couchouron Viennot FR 2000
Force, vitesse, "capital de force"
Lorsque la résultante des forces subies (poids, tension, etc,) et la vitesse d'un objet ne sont pas soit colinéaires soit toutes les deux nulles, on a tendance à inventer une force interne à l'objet, colinéaire à son mouvement. Cette force s'épuiserait du fait de forces extérieures opposées: un "capital de force"? Elle est mal distinguée de la quantité de mouvement et de l'énergie cinétique
Viennot FR 1978, Viennot 1979 (livre), Viennot UK 1979
Confusion entre deuxième et troisième loi
Quand deux objets sont en interaction et que l'ensemble accélère, on a tendance à penser que celui qui pousse dans le sens du mouvement "agit plus fort que l'autre ne réagit", ce qui violerait la troisième loi de Newton. Brasquet, Ménigaux, Viennot UK 2012

Raisonnement linéaire causal

Des objets soumis à des forces qui ne dépendent que de leur altitude (frottements de l'air négligés) et donc sont identiques entre elles dans chacune de ces deux situations. Leurs vitesses différentes n'y changent rien.
Mécanique et électrocinétique, les enseignants:
voir aussi Viennot FR 1988
Une chaine linéaire d'implications dont chaque maillon désigne un seul phénomène, portant sur l'évolution d'une seule grandeur:
Exemple: le volume diminue alors la densité augmente alors la pression augmente.
L'argumentation prend l'allure d'un récit : une tendance majeure et souvent trompeuse du raisonnement commun.
Viennot FR 2002
Electrostatique V/s électrocinétique, et Histoire des sciences
Thèse d'Abdelmadjid Benseghir, 1989 Univ. Paris 7
au sujet du problématique découplage de la charge et du potentiel. Volta, Oersted, Ampère
Blondel Benseghir UK 2017
Champ électrique et principe de superposition
Deux modèles
Optique géométrique et onde
Viennot Rainson UK 1992
Rainson Tranströmer Viennot UK 1994
Une séquence d'enseignement en mathématique supérieure technologique:
Rainson Viennot FR 1998
Viennot Rainson UK 1999
L'effet de serre

Un schéma parmi tant d'autres ..."Dans une serre il rentre plus d'énergie qu'il n'en sort": beaucoup à redire sur cette formulation commune, et des propositions
Pression hydrostatique

Forces exercées par l'eau sur le fond des récipients?


Constantes
Le terme "constante" peut désigner un nombre, une valeur (ex: la vitesse de la lumière dans le vide) ou un adjectif (une grandeur qui ne dépend pas de ....) Malentendus en vue! et précautions à prendre.
Viennot FR 1982, Livres FR 1996 et UK 2001, Chap. 9
Lumière, vision, image optique
Thèses A. Fawaz 1983, W. Kaminski 1991.
Kaminski Mistrioti FR 2000
de Hosson Kaminski FR 2002
Viennot Kaminski UK 2006
La couleur
Thèse de F. Chauvet 1994
Voir aussi
Sur l'absorption de la lumière (pas par tout ou rien) par les pigments:
Difficultés de lecture d'images

Colin, Chauvet, Viennot UK 2010
Risques d’incompréhension de l’image liés, notamment à
- la confusion entre réalisme et symbolisme
- la similarité de symbole pour deux concepts différents (voir ci-dessus la suggestion possible d’un rayon visuel)
-l’hypersélectivité de l’images (seuls deux trajets de lumière sur un schéma de fente d'Young: les "rayons" sont-ils « déviés » au passage des trous?)
- la structure et les échelles de représentation
Cinématique
Maury Saltiel Viennot FR 1977
Thèse E. Saltiel 1978
Saltiel et Malgrange 1980 UK
Livres Viennot FR 1996 et UK 2001, Chap. 7

La trajectoire dépend du référentiel: une vraie difficulté.
Grandeurs algébriques
Un signe + ou - peut servir à indiquer qu'un nombre est supérieur ou inférieur à zéro, ou bien indiquer une relation entre des grandeurs algébriques, (ex: la tension aux bornes d'un générateur: U=E - rI).
Il est difficile de s'y retrouver. Suggestions pour la schématisation en électrocinétique ou en thermodynamique:
Viennot FR 1980, Livres FR 1996 et UK 2001, Chap. 6
Viennot EJP UK 1981
Rebmann Viennot AJP UK 1994