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Vulgarisation de la physique et rigueur  - Détail

Outre les livres, notamment Viennot FR 1979 , Viennot FR 2011 , UK 2014, Viennot et Décamp FR 2019, UK 2020

Viennot L. 2011. L’explication écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement, Spirale n° 48, 85-101

Viennot L. 2013. Les promesses de l’Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST): de la fausse monnaie? Spirale n° 52, 51-68.

Viennot L. 2007. La physique dans la culture scientifique: entre raisonnement, récit et
rituels, Aster n° spécial « Science et récit », N°44, 23-40.

Viennot L. 2005. La transmission des valeurs de la science, Science et Avenir, hors série n°144, 35.

A méditer

Les rapports (des acteurs de la vulgarisation scientifique) avec les représentations non
scientifiques sont plus ambigus. D’un côté les scripteurs prétendent modifier ce qu’ils pensent
être les opinions non fondées de leurs lecteurs. De l’autre, ils ne se privent pas de prendre
appui sur ces représentations familières, ou de véhiculer des conceptions traditionnelles. Tout
comme les formes rhétoriques de l’écrit sont elles-mêmes héritières de la tradition des récits.

D. Jacobi, 2005. Les sciences expérimentales communiquées aux enfants, Presses Universitaires de Grenoble, 148.

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